Login

Grippe aviaire Pas de virus de la grippe aviaire en Roumanie, selon Bruxelles

Les tests menés en Roumanie sur la possible présence du virus de la grippe aviaire sont pour l'instant tous négatifs, a indiqué mercredi une porte-parole de la Commission européenne, qui n'envisage donc plus de mesures d'embargo contre Bucarest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Pour l'instant, tous les tests pratiqués en Roumanie sont toujours négatifs. Il n'y a pas de virus de la grippe aviaire en Roumanie pour l'instant", a déclaré une porte-parole du commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs Markos Kyprianou. "Nous ne prévoyons pas de proposer des mesures contre la Roumanie, à moins que la présence d'un virus de la grippe aviaire très pathogène ne soit confirmée", a-t-elle continué.

Trois Etats membres de l'UE, la Grèce, la Hongrie et la Pologne, avaient annoncé dès lundi leur intention d'interdire l'importation de volaille de Roumanie. Bruxelles a interdit lundi l'importation des oiseaux vivants et des plumes en provenance de Turquie, après l'identification du virus de la grippe aviaire dans le pays et attendait mercredi des résultats pour prendre des décisions concernant la Roumanie. Des experts européens étaient partis dès lundi en Roumanie pour aider à analyser ce virus. "Tous les tests virologiques pratiqués en Roumanie continuent à être négatifs concernant la grippe aviaire. Tous les jours qui passent renforce notre conviction qu'il n'y a pas de grippe aviaire là bas", a insisté la porte-parole. Des milliers de volailles ont été abattues dans le pays après la suspicion de cas de grippe aviaire chez des canards dans le delta du Danube.

Concernant la Turquie, des résultats sur la nature précise du virus, à savoir s'il s'agit du H5N1 de la grippe aviaire, qui a entraîné en Asie la mort de millions de volatiles et d'une soixantaine d'êtres humains depuis fin 2003, sont toujours attendus pour vendredi. En cas de présence d'un virus faiblement pathogène, l'embargo décidé lundi pourrait éventuellement être levé, a-t-elle ajouté.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement